top of page

Choc émotionnel

Aussi appelé choc psychologique, le choc émotionnel est une réaction de notre organisme face à une situation traumatisante. Non pris en charge, il peut évoluer vers une pathologie psychiatrique. 

En psychologie, le choc émotionnel résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Le traumatisme psychique ainsi vécu peut engendrer des séquelles importantes à plus ou moins long terme. Il faut savoir que le choc émotionnel est l'un des facteurs favorisants l'apparition de la dépression. Il peut être déclenché à la suite d'un deuil, d'une déception amoureuse, d'un problème familial, d'un accident. Dans la plupart des cas, le choc est provoqué par un évènement négatif.

​

Quelles sont les causes du choc émotionnel ? 

Ce sont souvent les événements qui confrontent brutalement à la mort ou à une menace de mort ainsi que les violences sexuelles qui sont susceptibles d'entraîner un choc émotionnel. "Pour autant, il n'y a pas de rapport entre la gravité objective d'un évènement et les conséquences de cet évènement sur l'équilibre psychique d'une personne. Ce qui importe n'est pas tant ce qu'il s'est effectivement passé mais ce qu'a ressenti l'individu. Cela explique que des témoins, de soignants ou des proches peuvent aussi être traumatisés".

​

Quelles sont les symptômes d'un choc émotionnel ?

Ils se manifestations par :

  • Des images, des pensées, des cauchemars qui s’imposent à vous de manière répétitive, involontaire et douloureuse. Parfois des flash-backs soudain le replongent dans le passé, lui faisant revivre la scène comme s’il y était encore.
    La personne vit un état d’angoisse, de stress permanent.
    Celà survient spontanément, suite à un stimulus (son, lieu, odeur…) ou encore lorsque la vigilance est moindre (phase d’endormissement).
    Elle entraîne des manifestations émotionnelles douloureuses, de la peur, des sensations physiques désagréables telles que sueurs, pâleur, tachycardie, raidissement…

  • Les pensées, les discussions, les personnes, les lieux rappelant l’événement traumatique peuvent être systématiquement évités : ce qui restreint considérablement la vie sociale, familiale, professionnelle.

  • La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.

  • L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil…

Tous celà affecte et met à mal la qualité de vie au quotidien de la personne et de ses proches.

​

Comment se déroule les séances d'EMDR  ?

 

Séances de préparation préalables (2 à 4 environ)

La préparation à l'intervention. Un entretien préalable est indispensable pour :

  • construire une relance de confiance avec vous,

  • valider l’indication de la thérapie EMDR avec vous et de définir votre objectif d'accompagnement,

  • découvrir et mettre  en pratique des exercice de stabilisation émotionnelle utilisés en cours de séance et  à domicile entre les séances.

 

Séances d'accompagnement

Lorsque vous est prêt(e), l'accompagnement à proprement parler, peut commencer.

Les souvenirs perturbants à l’origine de votre problématique sont alors retraités, l’un après l’autre.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Vous est invité à vous concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur vous), puis à suivre le mouvement des doigts du praticien en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, vous dites ce qui vous vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez vous.

Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, vous ressentez une nette amélioration.

​

bottom of page